FORMATIONS ADAPTÉES ET ÉVOLUTIVES

Toutes les formations de Virage consultants sont adaptées aux réalités des organismes et sont évolutives afin de suivre les innovations des années 2000. Le monde change et le milieu communautaire aussi.

 

Ce qui fait la particularité de Virage consultants, c’est la faculté que nous avons d’offrir ces formations adaptées et évolutives !

FORMATIONS DE GROUPE

Virage consultants vous offre une panoplie de formations en réponse à vos besoins. Chacune de ces  formations est en  mesure de répondre à vos attentes et à votre réalité.  Nos formations de groupe sont mises à jour sur une base continue et s’imprègnent de la réalité à laquelle sont confrontés les organismes communautaires.

Diversification des sources de financement … mission possible et nouvelles tendances philanthropiques.


Formateur : Steve Leblanc

Durée : Une journée

Principaux objectifs:

  1. Obtenir une lecture précise des grandes tendances philanthropiques au Québec de manière à optimiser vos stratégies de recherche de financement.
  2. Bien maîtriser l’écosystème philanthropique dans lequel œuvre votre organisation.
  3. Développer ses connaissances et ses compétences de façon à ce que votre organisation prenne sa place sur l’échiquier philanthropique.
  4. Réduire l’instabilité financière de votre organisme en ayant recours à de nouveaux leviers de financement et à de nouvelles façons de donner.




Ayez accès à de nouvelles entrées d’argent en implantant votre programme de dons planifiés.


Formateur : Steve Leblanc

Durée : Une journée

Principaux objectifs:

  1. Mieux répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain et diminuer l’incertitude financière de votre organisation en ayant accès à de nouvelles entrées d’argent.

  2. Maîtrisez chacune des étapes menant à l’implantation, au développement, à la promotion, au lancement et à l’évaluation de votre programme de dons planifiés (PDP).

  3. Apprenez à mieux identifier le profil de vos donateurs potentiels, leurs caractéristiques, leurs motivations et comprenez bien leurs attentes.

  4. Envisagez créer votre fonds de dotation où le capital constitue une source permanente de subventions pour votre organisation et les intérêts une source stable de financement.

  5. Bien comprendre les tendances générationnelles et l’important transfert générationnel attendu et ayez accès à de nouveaux donateurs disposés à donner autrement.




Dans un monde où il est essentiel de se faire connaître: Le marketing social au service de votre organisation.


Formateur : Steve Leblanc

Durée : Une journée

Principaux objectifs:

À la fin de la formation, les participants :

  1. Auront pris conscience de l’importance du marketing social dans le développement et le rayonnement de leur organisation;

  2. Comprendront les notions de marketing social et seront en mesure de les appliquer à la promotion de leur organisation;

  3. Seront en mesure d’évaluer les forces et les possibilités des outils et des moyens de communication et de moduler leur approche selon les clientèles cibles;

  4. Maîtriseront les rudiments d’une campagne de marketing social.




Innover pour assurer la relève, la participation et l'engagement de vos membres au sein de votre organisation, de votre assemblée générale et de votre conseil d'administration.


Formateur : Steve Leblanc

Durée : Une journée

Cette formation est basée sur les travaux effectués par différents intervenants communautaires, universitaires, éthiciens et sur les démarches du formateur qui ont mené, après deux années de recherche, à la rédaction du volume « Client ou membre? Innover pour améliorer la relève, la participation et l’engagement des membres - Les seize clés de la réussite ». Le formateur a aussi collaboré à la mise à jour de la boîte à outils «La gouvernance démocratique» du CSMO-ÉSAC et à la rédaction de deux ouvrages portant sur les rôles et responsabilités des administrateurs.

Principaux objectifs:

Dans un contexte en perpétuel changement, il faut…

  • savoir faire face au défi de la relève, de la participation et de l’engagement des membres aux divers lieux de concertation de votre organisme;

  • pouvoir assurer une relève de qualité et dynamique au conseil d’administration;

  • comprendre le pourquoi d’une participation trop souvent «mitigée» des membres ou à géométrie variable;

  • maîtriser les facteurs de réussite favorisant la relève, la participation et l’engagement des membres;

  • amener les membres à occuper les espaces démocratiques et décisionnels;

  • faire de votre assemblée générale annuelle un moment attendu de tous.




Un système de gouvernance dynamique et efficace. Rôles et responsabilités du conseil d'administration, de la permanence, des employés et des bénévoles.


Le contenu de cette formation est ajustée en fonction de l’état de la vie associative et démocratique de l’organisation.

Formateur : Steve Leblanc

Durée : Une demi-journée

Principaux objectifs:

  1. Dotez votre organisation d’un système de gouvernance efficace et d’un cahier de politiques de gouvernance dans le but d’optimiser le fonctionnement de votre conseil d’administration et le développement de votre corporation.

  2. Optimisez les relations entre les membres de votre conseil d’administration, la permanence, les employés et les bénévoles.

  3. Saisissez bien les rôles, les devoirs, les fonctions et les responsabilités des membres de votre conseil d’administration et de la permanence.

  4. Sachez faire face au défi de la relève de votre conseil d’administration.

  5. Bien maitriser les principales fonctions, responsabilités, rôles et obligations des membres du conseil d’administration et de la permanence.

  6. Outiller les administrateurs afin de leur permettre de bien assumer leurs mandats.

  7. Clarifier le fonctionnement et les interactions entre les divers niveaux de l’organisation.

  8. Outiller les administrateurs et la permanence pour leur permettre de mieux assumer leur rôle afin de répondre à la mission dans le respect des valeurs de l’organisme.




La planification stratégique ou l'art de savoir où aller et comment s'y rendre.


Formateur : Steve Leblanc

Durée : Une journée

Principaux objectifs:

  1. Faire le point sur votre organisation et prendre un recul pour être à même de mieux répondre aux défis de demain.

  2. Se positionner comme organisation afin de répondre plus adéquatement à l’actualisation de la mission et aux attentes des membres.

  3. Faire face au changement organisationnel et mieux composer avec un environnement en perpétuel changement.

  4. Se doter d’une « carte routière » pour savoir où allez, comment s’y rendre, avec qui s’y rendre, quand s’y rendre et éviter les impacts.




La place de la défense collective des droits au coeur de la mission.


Formateur : Steve Leblanc

Durée : Une journée

Principaux objectifs:

Cette formation interactive d’une journée vous permettra de faire le point sur la place de la défense collective des droits au cœur de votre mission. Son contenu vous amènera à réfléchir à de nouvelles avenues favorisant l’appropriation des concepts de la promotion des intérêts et de la défense collective des droits.

Plus que jamais, les administrateurs, les employés, les bénévoles et les membres doivent se réapproprier le sens même de la défense collective des droits. Il s’agit d’une facette importante de la mission globale de bien des organismes communautaires. Tout en favorisant l’exercice de la citoyenneté, la défense collective des droits est étroitement reliée à la réduction des exclusions sociales, à l’appropriation de son pouvoir et au développement de la société civile.




La rédaction stratégique


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La rédaction philanthropique


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La prévention et la gestion des conflits


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L’importance de l’image professionnelle


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Demande de financement auprès de fondations: Maximisez vos chances!


Formateur : Steve Leblanc Durée : Une demi-journée Principaux objectifs: Les fondations constituent une industrie de plus en plus complexe et concurrentielle, mais si vous y consacrez des ressources, vous en tirerez des rendements. Au cours des dernières années, les fondations constituent le type d’organismes le plus en croissance. Cette formation vise à outiller les participants dans leur démarche auprès des fondations. Nous aborderons chacune des étapes nécessaires allant de la préparation de la demande en passant par la sélection des fondations à l’aide de répertoires électroniques et à la rédaction.





Voici l'inventaire des formations offertes par Virage Consultants :

Cliquez sur la formation pour avoir plus de détails sur celle-ci.

FORMATION SUR MESURE

Les formations qu’offre Virage consultants, ne se limitent pas à l’inventaire de celles incluses dans les formations de groupe. Pour accompagner adéquatement votre organisation dans ses besoins, nous pouvons organiser sur mesure, la formation requise par vous. Peu importe le besoin de votre organisation, nous saurons vous accompagner adéquatement.

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