NOTRE ÉQUIPE

LES CONSULTANTS

Steve Leblanc détient baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, a suivi diverses formations de pointe en gestion philanthropique et marketing social et finalise actuellement un certificat en gestion d’organismes à l’Université Sainte-Anne. Au cours de sa carrière il a œuvré dans le domaine des relations publiques et dirige depuis 25 ans un regroupement régional sectoriel d’organismes communautaires. Il a développé une expertise dans la gestion des organismes communautaires et la diversification des sources de financement et plus particulièrement, concernant le potentiel des dons planifiés.

 

Isabelle Tremblay détient un baccalauréat en droit de l’université Laval. Elle a débuté sa carrière comme avocate en pratique privée et dirige depuis 20 ans, un organisme national de défense des droits dans le milieu communautaire. Au cours de sa carrière elle a participé à de nombreuses négociations et a fait de multiples représentations. Elle a développé une expertise dans des rédactions de toutes sortes.

LES MENTORS

François Mercier est un professionnel spécialisé en philanthropie et en planification de dons. Après 40 ans de carrière dans des domaines très diversifiés, dont quinze ans comme consultant en gestion stratégique et douze ans comme directeur général dans de grandes organisations il déploie ses activités du côté des services sociaux.

 

Depuis le début des années 80, il est engagé à titre d’administrateur dans de nombreux  organismes faisant appel à la générosité du public. Entre autres, à titre d’administrateur à l’Organisation canadienne pour la solidarité et le développement (OCSD),  Oxfam-Québec, Centraide Laurentides et  Centraide United Way Canada.  Il est aussi membre fondateur de la fondation communautaire des Laurentides.

 

Paul Montminy est un professionnel du développement organisationnel.  Ses principaux champs d’intérêt sont le financement des OSBL, la gestion des ressources humaines bénévoles, le leadership des conseils d’administration, la mise sur pied et le développement des fondations, le recentrage des missions et programmes,  Après une dizaine d’années dans le domaine des affaires culturelles (musées, parcs nationaux et Orchestre symphonique de Québec), il a dirigé le Bureau du soutien financier de l’Université Laval à l’occasion de la grande campagne de souscription de 1984-1989; il a ensuite été adjoint au Président de l’Université du Québec pendant quatre ans, afin de développer les capacités des onze établissements du réseau de l’UQ en matière d’autofinancement. Depuis 1993, il est conseiller en management et développement, travaillant exclusivement avec des organismes sans but lucratif, au Québec ou à l’étranger.  Il fut membre de nombreux conseils d’administration dont la Corporation de la Salle Albert-Rousseau, le Conseil des monuments et sites du Québec, l’Institut canadien de Québec, l’Association des professionnels en gestion philanthropique et l’Hôpital Laval.

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